ORGANISATION

CCI MARSEILLE PROVENCE

Partenaire naturel de l’entreprise, la CCI Marseille Provence œuvre au quotidien pour offrir aux 105 000 entreprises de son territoire les clés qui permettront de gagner en performance et de développer leur chiffre d’affaires avec notamment l’international comme accélérateur. Poursuivant cet objectif, la CCI Marseille Provence stimule, accompagne et promeut la transformation du territoire aux standards internationaux et les grands projets métropolitains. Elle joue pleinement son rôle d’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La transmission reprise constitue un double enjeu sur notre territoire : pérenniser les emplois et développer la création de valeurs.

Site web : www.ccimp.com

Jean-Luc-Chauvin-Président-de-la-Chambre-de-Commerce-Marseille-Provence
Jean-Luc Chauvin,
Président de la Chambre de Commerce Marseille Provence

ORDRE DES AVOCATS DU BARREAU DE MARSEILLE

Yann-Arnoux-Pollak---Batonnier-de-Marseille
Yann Arnoux-Pollak,
Bâtonnier de Marseille

Le Barreau de Marseille représente une force d’action de plus de 2.000 avocats à vos côtés pour vous Défendre, Conseiller, Assister, Négocier, Analyser et Rédiger.

L’avocat est un partenaire essentiel du chef d’entreprise, en organisant ses activités, en garantissant la sécurité juridique des opérations réalisées et en lui apportant les informations indispensables dans des domaines en perpétuelle évolution.

L’avocat intervient dès le début de l’activité et à l’occasion de chaque décision importante, pour optimiser la gestion, conseiller, assister et préparer la négociation. Il rédige les contrats en participant à l’évolution de l’entreprise : création, assistance dans la vie sociale, participation aux opérations de cession, de rachat, de regroupement…

Dans toutes ses interventions, l’avocat apporte à son client une éthique certaine, une déontologie rigoureuse, et des garanties financières propres à assurer la sécurité de ses prestations.

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES

La transmission d’entreprise est au cœur de vos préoccupations ? Participez à la 2ième édition du Business Transfer Forum, la rencontre de la transmission d’entreprise.

L’entrepreneuriat, plébiscité aujourd’hui à travers la création d’entreprise, ne se résume pas qu’aux start-up. La reprise d’entreprise constitue, dans la dynamique entrepreneuriale, une alternative pertinente à la création. Les professionnels du chiffre et de la transmission d’entreprise ont uni leur savoir-faire pour organiser une manifestation entièrement dédiée à cette thématique.

La transmission d’entreprise est une opération complexe aux conséquences fiscales, sociales, juridiques, patrimoniales et financières, qui doit être suffisamment anticipée et préparée en amont. Ce rendez-vous annuel permet aux repreneurs et aux cédants d’entreprise de recueillir des conseils émanant d’experts-comptables. Ces derniers sont susceptibles de les accompagner dans toutes les étapes de l’élaboration et de la réalisation de leur projet.

Nous vous proposons une journée de conférences, d’ateliers et de formations à destination des dirigeants concernés par la transmission ou la reprise d’entreprise.

Lionel-CANESI,-président-de-l'ordre-des-experts-comptables
Lionel Canesi,
Président de l'Ordre des Experts Comptables

PARTENAIRES PREMIUM

ANACOFI

ANACOFI

Créée en 2004, l’ANACOFI est la plus importante association professionnelle des entreprises de conseil, banque, finance, assurance et courtage. L’ANACOFI assure la représentation et l’accompagnement du métier de « Conseil en Finance d’Entreprise ». Ainsi l’ANACOFI permet à ses membres d’exercer leur profession dans les meilleures conditions et dans le respect de leurs clients.

ANACOFI – 92 Rue d’Amsterdam – 75009 PARIS
Contact : jl.picollo@anacofi.asso.fr
Site web: https://www.anacofi.asso.fr/

Logo AFITE

AFITE

En 2018, l’AMF et l’ACPR ont clarifié la qualification juridique des activités de conseil en levées de fonds, cession et acquisition d’entreprises et précisé que l’exercice de ces activités, dites de « conseil en haut de bilan », est libre, sauf cas très particuliers. C’est dans ce contexte que l’Association pour le Financement et la Transmission des Entreprises (AFITE) a été créée.

L’AFITE propose aux professionnels du haut de bilan un cadre de représentation collective permettant de promouvoir la reconnaissance de la profession, en concertation avec les autorités et tous les acteurs de l’écosystème (organisations patronales, associations d’investisseurs, universités…). Elle permet aussi d’accéder à des avantages, comme notamment une couverture d’assurance professionnelle et  l’accès à des outils métiers à des conditions financières privilégiées.

Au-delà des aspects matériels, l’AFITE s’est dotée d’un règlement intérieur et d’un code de déontologie définissant :

  • Des critères de compétence et d’honorabilité pour adhérer à l’association,
  • Un minimum de formation à suivre annuellement pour entretenir cette compétence,
  • Les règles de bonne conduite envers les clients : intégrité, transparence de la rémunération, prévention des conflits d’intérêts, secret professionnel…

Les actions engagées par l’AFITE s’inscrivent dans la durée. Elles visent à identifier puis diffuser les bonnes pratiques professionnelles et déontologiques en matière de conseil en haut de bilan afin que l’appartenance à l’association soit synonyme de qualité pour les clients qui font appel aux services de ses adhérents.

logo axa

AXA

Le contrat HOMME CLE : un contrat de prévoyance pour mieux valoriser votre entreprise.

Lorsque vous cédez votre entreprise, vous cédez les compétences techniques d’hommes et de femmes qui ont un savoir faire important que le repreneur mettra plusieurs années à bien assimiler. Ce point est très important afin de bien valoriser l’expérience passée et bien transmettre le flambeau afin d’assurer l’avenir de l’entreprise qui sera cédée.

L’objectif est simple et clair, protéger financièrement la personne compétente auprès du futur repreneur et du partenaire financier. Savez vous que protéger une personne clé qui joue un rôle important dans votre entreprise est un argument fort du cédant et bien évidemment pour le repreneur mais aussi pour votre banquier ? Savez vous qu’un contrat HOMME CLE peut avoir une délégation des garanties auprès de votre établissement financier ? Comment sont traitées fiscalement les cotisations et surtout les prestations ?

Des questions pour mieux valoriser votre entreprise, venez nous rencontrer au BTF.

credit-agricole-alpes-provence-partenaire-du-business-transfer-forum

CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Une banque coopérative régionale 100% humaine, 100% digitale, 100% conseil !

Ancrée dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes et appartenant à un Groupe mondial présent dans 47 pays, sa vocation est d’être utile au développement économique durable du territoire. Avec plus de 190 projets financés chaque jour, des solutions de banque et d’assurance proposées à ses 741 811 clients, et des filières d’expertise, elle accompagne la réussite de ceux qui contribuent à son dynamisme.

La proximité du Crédit Agricole Alpes Provence lui permet d’apporter toute son expertise au profit des entrepreneurs de notre territoire, qu’ils soient en phase de reprise, de développement ou de cession de leur outil professionnel.

Nos experts seront disponibles pour vous rencontrer lors du Business Transfer Forum.

Site web  : https://www.ca-alpesprovence.fr/

Participez à l'événement de référence sur la transmission d'entreprise

Inscriptions jusqu’au 13 juin 2019